A l’articulation des (éco)systèmes, la biorégion comme échelle pertinente pour atteindre une autosuffisance alimentaire ?

Table ronde le mercredi 28 septembre à 18h
à l’Isara, Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes

Vous l’avez peut-être vu ou entendu, l’exposition Taking the Country’s Side : agriculture et architecture a été présentée à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or à Lyon cet été. Commissionnée par Sébastien Marot et toute son équipe de recherche, elle tend à rendre visible les relations historiques entre ces deux disciplines. L’exposition renvoie à l’impasse environnementale à laquelle nous sommes confrontés et propose une boussole de scenarii entre incorporation, infiltration, négociation et sécession.

Pour poursuivre cette thématique entre ville et campagne nous programmons une table ronde autour de la question des échelles.

Les systèmes de production, de transformation, de distribution et de consommation sont éclatés : les productions locales s’exportent alors que les besoins locaux sont satisfaits par des importations et l’industrie alimentaire malgré un territoire productif et diversifié. Le positionnement de la région Auvergne Rhône Alpes est stratégique tout autant en zone de consommation qu’espace de flux de marchandises alimentaires. Les Plans Alimentaires de Territoires sont-ils le bon outil pour traiter une complexité si grande ? Comment repenser ces (éco)systèmes structurant l’aménagement du territoire ? Quelle échelle et quel cadre de gouvernance pour être facteur de lien et de reconnexion des territoires pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire ?

En présence de
Sébastien Marot, enseignant-chercheur en histoire de l’architecture et de l’environnement

Marie Brault, architecte, agronome et agricultrice au sein de la ferme du BUD

Franck Chipier, producteur laitier dans les Monts du Lyonnais, certifié bio et représentant circuit court à la Chambre d’agriculture

Marion Schnorf, fondatrice et directrice de la Cité de l’agriculture à Marseille

Carole Chazoule, enseignante-chercheure en sociologie et économie des systèmes alimentaires localisés

Modérateur

Franck Hulliard, architecte-urbaniste

Partenaires
la Direction régionale des Affaires culturelles Auvergne – Rhône-Alpes – Ministère de la Culture, la Métropole de Lyon, la Safer, l’Isara, Pro Helvetia