Co-urbanisme : 15 fabriques collaboratives de la ville

Exposition du 14 octobre au 28 novembre 2021
à Archipel

Convoquer l’intelligence collective pour penser la ville pas à pas avec les usagers, tel est l’enjeu de pratiques urbaines collaboratives qui émergent aujourd’hui. À l’heure où l’implication citoyenne s’impose dans la fabrique urbaine, l’exposition « Co-urbanisme » explore différentes pistes et interroge les conditions de sa mise en œuvre pour une meilleure collaboration entre les habitants et professionnels de la ville à travers 15 démarches, en France et à l’étranger.

Les différents projets illustrent de multiples étapes de la fabrique urbaine : commande, programmation, conception, construction et visent à susciter des relations de voisinage à toutes les échelles du territoire. Les perspectives adoptées sont riches d’expérimentation : elles défrichent et testent des possibles que ce soit en termes d’usages, d’aménagements mais aussi de rapports sociaux et de collaborations entre acteurs. Souvent, les actions s’appuient sur le déjà là et augmentent le potentiel des lieux. Donnant à voir la ville comme un écosystème, leurs modes d’intervention croisent les échelles d’espaces et de temps, tout en offrant une place à l’initiative des populations.

Commissariat
L’atelier d’urbanisme Approche.s !

Partenaires
Le Pavillon de l’Arsenal
la Direction régionale des Affaires culturelles Auvergne – Rhône-Alpes – Ministère de la Culture
la Région Auvergne – Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon

pour aller plus loin

Sur le fil : Claudius Schulze

Sur le fil : Claudius Schulze

Sur le fil : Claudius SchulzeExposition du 8 décembre 2021 au 28 février 2022à ArchipelSur les neuf millions d’espèces animales et végétales dans le monde, un million sont menacées d’extinction selon l’Intergovernemental Science-Policy Platform on Biodiversity and...