Sur le fil : Claudius Schulze

Exposition du 8 décembre 2021 au 28 février 2022
à Archipel

Sur les neuf millions d’espèces animales et végétales dans le monde, un million sont menacées d’extinction selon l’Intergovernemental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES). L’interférence humaine en est la cause principale. Alors que la crise climatique et d’extinction la plus dramatique de l’histoire de la Terre s’accélère, les humains construisent des remparts et des machines intelligentes dans l’espoir d’être épargnés.

Le travail de Claudius Schulze confronte ces deux tendances qui définissent notre époque : le réchauffement planétaire et les extinctions d’une part et la création de nouveaux paysages et de nouvelles espèces grâce à la géo-ingénierie, l’intelligence artificielle et la bionique d’autre part. Ses images ne cherchent pas à définir la frontière entre « artificiel » et « naturel » mais à montrer leur équilibre fragile.
Les drones et les robots remplaceront-ils la faune ? La technologie peut-elle aider à résoudre les problèmes environnementaux ? Peut-on conserver des paysages pittoresques, attrayants ou apprivoisés ? Que se passera-t-il si l’ordre naturel est rompu ? Dans un processus intensif de recherche, Claudius Schulze utilise la photographie grand format, la modélisation 3D, l’animation et l’intelligence artificielle qu’il met au service de sa propre pratique pour sonder ces questions.

Commissariat
Claudius Schulze
Bettina Freimann
l’agence Kummer & Herrman

Partenaires
la Direction régionale des Affaires culturelles Auvergne – Rhône-Alpes – Ministère de la Culture
la Région Auvergne – Rhône-Alpes
la Métropole de Lyon.

pour aller plus loin

L’Atlas des Régions Naturelles

L’Atlas des Régions Naturelles

L’Atlas des Régions NaturellesLe samedi 27 novembre à 15hà ArchipelAvec Éric Tabuchi et Nelly Monnier Publié en ligne dans sa dernière version fin 2020, l’Atlas des Régions Naturelles (ARN) se donne pour objet la création d’une archive photographique documentant la...