Festival « À l’école de l’anthropocène »
Le jeudi 28 janvier 2021 de 14h30 à 15h30
Hôtel 71 71 Quai Perrache, 69002 Lyon
La ville est-elle seulement une affaire d’adultes ?
Comment mieux intégrer l’enfant dans la construction des espaces publics urbains ?
C’est notamment ces questions que soulèvent des ateliers menés de manière concomitante à Caracas par l’équipe de l’organisation Trazando Espacios Públicos, et à Bron par le collectif « Pourquoi pas !? », auprès de groupes d’élèves de 11 à 13 ans ont travaillé sur la question de l’aménagement de l’espace public. Aménagement d’un parc pour l’École Nuestra Señora del Encuentro, à Petare (Caracas, Venezuela), création de mobilier au Collège Monod (Bron, France), les jeunes participants ont eu l’occasion de réfléchir – tout en créant – à ce que signifie pour eux l’espace public au temps de la pandémie.
Aménagement d’un parc pour l’École Nuestra Señora del Encuentro, à Petare (Caracas, Venezuela), création de mobilier au Collège Monod (Bron, France), les jeunes participants ont eu l’occasion de réfléchir – tout en créant – à ce que signifie pour eux l’espace public au temps de la pandémie.
Partenaire
Collectif Pourquoi Pas !?, École urbaine de Lyon, Trazando Espacios (Ana Vargas), école Nuestra Señora
Modératrice :
Marie Civil
Intervenantes :
Alina Garkoucha (France), architecte, membre du Collectif Pourquoi Pas !?
Laurène Masoni (France), architecte, membre du Collectif Pourquoi Pas !?
Natalia Armas (Venezuela) urbaniste, directrice de Trazando Espacios
Adriana Russián (Venezuela), architecte, membre de l’association Trazando Espacios
En présence des enseignants du Collège Théodore Monod de Bron : Maxime Boissière et Sarah Pourcher