Rencontre Nationale de l’Habitat Participatif
Table Ronde organisée par Archipel et la SERL dans le cadre des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif.
Le vendredi 9 juillet de 14h à 17h30
Université Catholique de Lyon Campus Saint-Paul – Salle 104
10 place des archives Lyon 69002
Rencontre Nationale de l’Habitat Participatif : « De l’habitat participatif au quartier participatif : comment remettre le.a citoyen.ne au cœur de la fabrique de la Ville. Exemples croisés francophones. »
Comment les démarches participatives impactent-elles les communs, le lieu de vie, le quartier et inversement ? La SERL en partenariat avec Archipel propose de défricher les liens entre fabrique de la Ville, habitat participatif et impacts sur le quartier à travers les exemples croisés suisses, belges, québécois et français.
Dans le cadre des RNHP, Archipel et la SERL souhaitent rassembler techniciens, concepteurs et habitants afin d’échanger sur les pratiques en France et dans des pays francophones en matière de projets transitionnels et de démarches participatives, afin de nourrir et inspirer les futurs projets.
Cette table ronde sera l’occasion de démontrer en quoi les démarches de participation citoyenne infusent à toutes les échelles du lieu de vie : le logement, les espaces résidentiels, les ilots, le quartier… pour définir « des communs ». Pour illustrer ces expériences, 4 cas francophones :
– l’équipe projet de la Duchère (SERL/GPV) rappellera l’importance des démarches de participation citoyenne dans la construction d’un Écoquartier exemplaire ;
– les habitants de la Coopérative Équilibre (Genève, Suisse) témoigneront de leur expérience et de leurs liens avec le Quartier des Vergers ;
– l’équipe du CLTB reviendra (Bruxelles, Belgique) sur Calico, un projet d’habitat intergénérationnel à Bruxelles ;
– l’équipe de Bâtir son quartier (Montréal, Québec) témoignera sur la construction à Montréal de quartiers plus solidaires à partir de l’accompagnement des groupes d’habitants.
La coopération SERL / Archipel engagée depuis novembre 2020 doit permettre d’aller plus encore vers la mobilisation des publics à la fabrication de la ville et de questionner les pratiques professionnelles à toutes les échelles. Cette table ronde partagée doit permettre d’illustrer les nombreuses formes de communs à différentes échelles et d’inspirer à tous (habitants, usagers, aménageur, concepteur, promoteur …) de nouvelles formes d’habiter la Métropole.
Déroulé de la table ronde
– Introduction du sujet par l’équipe d’Archipel
– Retours d’expériences croisées francophones qui conçoivent le logement, le quartier, la ville avec et pour les habitants, pour mieux s’approprier les Communs.
– Discussion/débat autour des « communs » et des démarches de participation citoyenne comme accélérateur de la fabrique de la Ville