archipel | Présentation

Présentation

Archipel informe et forme depuis plus de trente ans sur les savoir-faire et les processus de production des nouvelles manières d’habiter l’architecture, la ville et le territoire.

Archipel est composé de l’association
« La Maison de l’architecture Rhône-Alpes »
et d’une librairie indépendante.

Le projet

L’association La Maison de l’architecture Rhône-Alpes, depuis 1994, est un projet.
Le projet de construire une culture architecturale partagée avec celles et ceux qui font la ville : élus, professionnels, intellectuels, et habitants…

Cette ambition se traduit par :
• une programmation exigeante de sensibilisation culturelle aux formes contemporaines de l’architecture, de la ville et du paysage à destination de tous les publics ;
• le croisement de points de vue énoncés par les décideurs, les concepteurs, les chercheurs et la société civile ;
• une diffusion engagée des idées en interface avec les sphères politique, sociale et économique ;
• l’animation d’un espace de médiation sociale.

Son programme, de référence internationale et d’implication locale s’articule autour de la mise en œuvre d’expositions, conférences, débats, éditions, animations avec les enfants, séminaires, workshops étudiants, visites de bâtiments, parcours urbains et expérimentations sur le terrain de l’aménagement.
Autant d’initiatives qui favorisent la découverte de la création architecturale contemporaine à Lyon, dans la région et dans le monde.

Depuis 2001, La Maison de l’architecture Rhône-Alpes est soutenue par la Ville de Lyon, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et l’État – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Ministère de la Culture et de la Communication. D’autres collectivités participent au financement d’actions spécifiques ainsi que des acteurs issus du monde privé.

En 2021, le Métropole de Lyon nous soutient pour la première fois à travers une subvention de fonctionnement (Direction de la Planification et des Stratégies territoriales et Direction de l’Habitat et du logement) et une subvention d’investissement (Direction de la Culture) .

Depuis octobre 2015, elle est considérée un organisme d’intérêt général à caractère culturel.

Nouvelle identité visuelle et nouveau site internet
Cette année 2021a été l’occasion de développer une nouvelle identité visuelle pour le lieu Archipel et les deux entités qui le composent : la librairie et les communs :
une librairie spécialisée architecture, urbanisme et paysage développant les thématiques anthropocène, territoire et habitat ;
des communs, outil culturel de médiation, de création et de recherche autour des manières d’habiter l’architecture, la ville et le territoire.

Le site internet, vitrine de cette nouvelle identité, a été pensé de manière à donner à voir aisément nos actualités mais aussi et surtout archiver tout ce qui se programme à Archipel et hors-les-murs : conférences, tables rondes, débats, rencontres… En 2022, tous les formats sont désormais enregistrés afin d’être diffusés sur notre site internet : https://www.archipel.communs.fr

La programmation 2020/2023

Les événements du programme s’inscrivent dans une temporalité de trois ans – 2020-2023. Ce programme cherche à multiplier et diversifier les modes d’action et de médiation sur les processus de production à l’œuvre pour partager des savoirs sur les nouvelles manières d’habiter et les nouveaux usages du territoire au sein de cycles s’attachant à développer plusieurs thématiques :

Cycle 1 L’Europe des alternatives
Comment se prépare-t-on en Europe à relever les défis écologiques, climatiques, migratoires ? Ce cycle cherche à faire la lumière sur les processus de production collaborative de l’architecture, de la ville et du territoire mis en œuvre partout en Europe avec les décideurs, les professionnels, les citoyens. Les échecs comme les réussites sont autant de leçons et de modèles à suivre, à adapter ou à rejeter. De l’immeuble au quartier, du village à la ville, de la métropole au territoire, toutes les échelles contribuent à enrichir ce voyage des initiatives. L’idée directrice est de constituer in fine un répertoire, une plateforme de ces démarches d’innovation sociale, territoriale et environnementale.
En 2021, à l’occasion des Rencontres nationales de l’habitat participatif, nous avons pu observer, lors d’une table ronde, différents projets révélateurs des situations de ce type d’habitat en Suisse, en Belgique et au Québec.

Cycle 2 La terre bouge, il faut s’adapter !
L’effondrement des Alpes, l’érosion côtière, la surexploitation des ressources et des sols… nous obligent à penser de nouveaux usages et de nouvelles pratiques liées à notre manière d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, de travailler. En effet, ces risques entraînent des changements à l’échelle de la ville et génèrent une architecture particulière et un renouvellement de nos pratiques.
Il propose une observation des phénomènes à toutes les échelles ainsi que leurs incidences sur l’aménagement du territoire, l’espace urbain et sur l’architecture.
Expositions, débats, rencontres enrichiront deux volets : le volet « Territoires » et le volet « Expériences du temps présent ».
L’exposition « State of Nature » montre dans quelle mesure la protection contre les catastrophes naturelles fait partie du paysage européen. Chacun des décors idylliques que Claudius Schulze photographie et parcouru d’imperfections, imperfections pourtant nécessaires et au maintien de ces paysages.

Cycle 3 Tiers-espaces et hybridations
Ce cycle interroge les lieux de travail, les lieux de culture, du savoir et de l’apprentissage à l’aune des notions de tiers-espaces et d’hybridation comme processus de réflexion et solution en matière de programmation, de traduction spatiale et de modes de conception de l’architecture.
Cette année a été l’occasion pour archipel d’impulser à l’université Lumière Lyon 2 des ateliers de concertation autour du nouveau Learning Center, La Ruche, afin d’associer les utilisateurs et usagers à la conception de ses usages et de ses services qui opèrent un retournement dans la topologie du campus comme dans la pratique du savoir.