After Work – mutations d’une ville industrielle, mutations du travail

Projection le mardi 14 décembre à 18h30, rencontre avec Julia Pinget,
réalisatrice à archipel Séance au Cinéma Bellecour à 20h30

Le film
Dans une banlieue industrielle, deux usines se font face. Une ancienne papeterie, fermée depuis peu, fait l’objet d’un projet de réhabilitation : graphistes, designeuse·r·s et illustratrice·eur·s s’installent dans l’ancienne usine et assurent le passage de l’industrie du papier à l’ère numérique. De l’autre côté de la rue, une forge d’aluminium menace de fermer ses portes, incarnation chancelante d’un vieux monde industriel à l’agonie. Dans un dernier sursaut, les salariés réussissent à sauver leur entreprise par une reprise en coopérative. Dans ce territoire incertain, quel avenir se dessine ? À travers ces deux mondes aux lumières, aux bruits et aux métiers si différents, After Work fait le portrait d’une ville ouvrière en pleine mutation.

Le livret DVD
C’est l’histoire d’une ville industrielle, née au creux de ses usines. Les unes après les autres, celles-ci ont grossi et avec elles la ville autour. Puis les usines ont fermé au gré des fusions, acquisitions, restructurations. Une même litanie à l’œuvre partout qui se solde par une autre : fermeture, démolition, réhabilitation.
Le livre-dvd After work – Mutations d’une ville industrielle, mutations du travail prolonge le film éponyme de la réalisatrice Julia Pinget, sous la forme d’entretiens donnant la parole aux personnes qui vivent ces mutations. Cette mise en récit prend corps à travers une sélection d’archives, de photogra-phies et de textes et raconte une certaine histoire du capitalisme et dresse le portrait d’un monde du travail en pleine mutation.

de Julia Pinget France, 2020, 60 minutes production / La Société des Apaches

Distribution : Tangente distribution

pour aller plus loin

Gerland, un air de Brooklyn | 26.01.2023

Gerland, un air de Brooklyn | 26.01.2023

Gerland, un air de Brooklyn Film documentaire réalisé par Lionel RETORNAZ / 57 mins / 2023Le jeudi 26 janvier à 18h30à archipelQu’est-ce que l’on entend (vraiment) par transformation urbaine ? Tandis que le quartier de Gerland se présente depuis plusieurs décennies...

Hacer mucho con poco

Hacer mucho con poco

Hacer mucho con pocoProjection le samedi 16 octobre et le dimanche 17 octobre dans le cadre des Journées nationales de l’Architecture à ArchipelHacer mucho con poco est un documentaire qui se concentre sur l’architecture de l’Amérique latine, car le contexte de crise...

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.