Après la révolution
Le samedi 4 décembre à 17h
à Archipel
Avec Émilien Épale, Emma Vernet et Timothé Lacroix
Après la révolution est une association loi 1901 qui a pour objet de développer l’application de la pensée architecturale à d’autres objets que la production de bâti en explorant particulièrement la capacité de cette discipline à transformer l’ordre du monde.
L’association Après la révolution est née du désir profond de proposer un espace en capacité de poursuivre, partager et transposer dans le réel les réflexions de l’atelier « Architecture as a political practice » de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne au-delà des contraintes temporelles des cycles universitaires.
Composés d’ancien⋅nes étudiant⋅es, d’enseignants-chercheurs, de docteurs, graphistes, issu⋅es de l’architecture et de la philosophie, les membres d’Après la révolution ont deux objectifs :
• Démontrer scientifiquement l’hypothèse que la pensée architecturale est en capacité de transformer l’ordre du monde, en mettant en débat cette notion à travers un journal, des rencontres et des expositions, en diffusant les travaux produits au sein de l’atelier ainsi que des travaux de recherche d’horizons variés.
• Démontrer que l’analyse marxiste doit participer de cette transformation, en mettant en œuvre des projets participant à la refondation des communismes du monde de demain.
Émilien Épale est administrateur de l’association Après la révolution.
Emma Vernet, diplômée en architecture de l’ENSA Montpellier, est membre du comité de rédaction de l’association. Elle gère le Bar Marxé et participe au Cinéclub Révolutionnaire.
Timothé Lacroix est chargé de la co-coordination du numéro annuel en préparation sur la pédagogie.