Après la révolution

Le samedi 4 décembre à 17h
à Archipel

Avec Émilien Épale, Emma Vernet et Timothé Lacroix

Après la révolution est une association loi 1901 qui a pour objet de développer l’application de la pensée architecturale à d’autres objets que la production de bâti en explorant particulièrement la capacité de cette discipline à transformer l’ordre du monde.
L’association Après la révolution est née du désir profond de proposer un espace en capacité de poursuivre, partager et transposer dans le réel les réflexions de l’atelier « Architecture as a political practice » de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne au-delà des contraintes temporelles des cycles universitaires.
Composés d’ancien⋅nes étudiant⋅es, d’enseignants-chercheurs, de docteurs, graphistes, issu⋅es de l’architecture et de la philosophie, les membres d’Après la révolution ont deux objectifs :
• Démontrer scientifiquement l’hypothèse que la pensée architecturale est en capacité de transformer l’ordre du monde, en mettant en débat cette notion à travers un journal, des rencontres et des expositions, en diffusant les travaux produits au sein de l’atelier ainsi que des travaux de recherche d’horizons variés.
• Démontrer que l’analyse marxiste doit participer de cette transformation, en mettant en œuvre des projets participant à la refondation des communismes du monde de demain.

Émilien Épale est administrateur de l’association Après la révolution.
Emma Vernet, diplômée en architecture de l’ENSA Montpellier, est membre du comité de rédaction de l’association. Elle gère le Bar Marxé et participe au Cinéclub Révolutionnaire.
Timothé Lacroix est chargé de la co-coordination du numéro annuel en préparation sur la pédagogie.

pour aller plus loin

La Terre est une architecture et Of Sand and Stones

La Terre est une architecture et Of Sand and Stones

Habiter ville et architectureLe samedi 9 octobre à 15hà ArchipelAvec Jacques Lucan L’hypothèse est que l’histoire de l’habitat se situe dans un temps long, une longue durée anthropologique, et que les évolutions sont lentes. C’est pourquoi il est nécessaire de...

L’aventure du Whole Earth Catalog

L’aventure du Whole Earth Catalog

L’aventure du Whole Earth CatalogLe samedi 4 décembre à 15hà ArchipelAvec Caroline Maniaque Véritable phénomène éditorial, le Whole Earth Catalog parut tout au long des années 1970 en Californie. Il informait très concrètement ses lecteurs de l'actualité des...

Garden Lab

Garden Lab

Garden LabLe mercredi 1er décembre à 18h30à ArchipelAvec Arnaud Delacroix, Sylvie Ligny et Nicolas Delporte La nature en ville permet de ré-enchanter les paysages de béton, de concilier patrimoine et usages dans des centres-villes apaisés, de participer à la...

L’Atlas des Régions Naturelles

L’Atlas des Régions Naturelles

L’Atlas des Régions NaturellesLe samedi 27 novembre à 15hà ArchipelAvec Éric Tabuchi et Nelly Monnier Publié en ligne dans sa dernière version fin 2020, l’Atlas des Régions Naturelles (ARN) se donne pour objet la création d’une archive photographique documentant la...