Collection Talks #1 et #2
Le samedi 26 juin à 17h
à Archipel
Avec Stéphane Bonzani et Olivier Guyon
Talks est une collection d’ouvrages qui vise à restituer des temps d’échanges, dans la spontanéité et la fabrication de la pensée. Elle retranscrit les journées d’études organisées par les acteurs du domaine d’étude Evan (Entre ville architecture nature) au sein de l’École nationale d’Architecture de Clermont-Ferrand. Archipel invite Stéphane Bonzani et Olivier Guyon à présenter les deux premiers ouvrages de la collection.
Talks a pour ambition de nourrir les métamorphoses qui traversent aujourd’hui tout autant les territoires que le métier d’architecte, invitant les enseignants et les étudiants à débattre, en compagnie de personnalités extérieures, de thématiques ciblées, aux prises avec les enjeux contemporains.
Alors que les territoires rencontrent des transformations profondes et accélérées sous l’impact des évolutions sociétales et des enjeux écologiques, la profession d’architecte se reconfigure et se réinvente elle-aussi.
La position adoptée est que l’architecte ne pourra contribuer à la régénération de ces milieux habités qu’en étant capable, simultanément, d’affirmer sa spécificité (culture du projet, références disciplinaires propres, capacité à entrelacer des échelles spatiales et temporelles, à penser ensemble le matériel et le culturel, etc.) et d’élargir son spectre d’intervention, de remodeler ses outils, de tisser des liens avec d’autres champs du savoir et de l’action.
Talks 1
Reset Architecture
École nationale supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
La production architecturale contemporaine, malgré la grande diversité d’approches qu’elle manifeste, révèle de grandes tendances qui la structurent plus ou moins consciemment. Parmi celles-ci on peut noter depuis une quinzaine d’années un effort récurrent pour réinitialiser les pratiques, pour opérer une sorte de remise à zéro, une volonté de recommencer sur d’autres bases à faire de l’architecture.
Talks 2
Les pionniers contemporains
École nationale supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
Le pionnier c’est le premier, c’est l’homme des territoires nouveaux, celui qui, par son exploration ou son regard, engage un rapport au monde qui appelle de nouvelles règles. La pensée pionnière est aux racines de nos modèles sociétaux occidentaux, elle porte nos aspirations et nos idéaux démocratiques, mais elle en contient aussi les maux.
Stéphane Bonzani, responsable scientifique du Talks #1, est architecte, docteur en philosophie, chercheur au laboratoire GERPHAU (EA7486) et membre associé de l’UMR Ressources. Professeur d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand et responsable du Domaine d’Etude EVAN, il enseigne aussi à l’Ecole Spéciale d’Architecture (Paris). Ses recherches, à l’interface entre théorie de l’architecture et philosophie portent sur l’invention architecturale et ses métamorphoses contemporaines. Parmi ses ouvrages : Stéphane Bonzani (dir.), L’archaïque et ses possibles. Architecture et philosophie, Genève, Métis Presses, 2020 ; Stéphane Bonzani, Alain Guez (dir.), Représenter la transformation, ou comment saisir les espaces-temps habités, Paris, L’oeil d’Or, 2019.
Olivier Guyon, responsable de publication de la collection, est architecte praticien à Lyon, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand en licence et en master dans le domaine d’études EVAN, et chercheur associé à l’UMR Ressources (ENSA Clermont-Ferrand / Université-Clermont-Auvergne).

