La Duchère, une histoire au futur
Le jeudi 23 février à 18h30
à archipel
Avec Philippe Dufieux, Pierre Gras et Bernard Paris
Le quartier de la Duchère a connu une métamorphose spectaculaire à la fin des années 1950 par la construction de l’un des grands ensembles les plus emblématiques de la cité rhodanienne. Cette vaste opération urbaine de plus de cinq mille logements, conçue sous la direction des architectes François-Régis Cottin et Franck Grimal, s’impose comme l’un des champs d’expérimentation privilégiés de l’urbanisme et de l’architecture contemporains. Elle s’organise autour de quatre secteurs : la Sauvegarde, le Plateau, le Château et Balmont. Après une phase de déclin, les pouvoirs publics se sont employés, à l’aube du troisième millénaire, à transformer durablement la Duchère pour lui forger un nouvel avenir autour d’un grand projet de ville qui a mobilisé, aux côtés des habitants, une multitude d’acteurs.
Philippe Dufieux est professeur d’histoire de l’architecture à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, directeur du laboratoire LAURe-EVS. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’art et l’architecture des XIXe et XXe siècles, les phénomènes de transferts culturels et techniques ainsi que l’histoire du patrimoine contemporain.
Pierre Gras, docteur en histoire de l’urbanisme et des formes urbaines, écrivain et consultant, est diplômé de l’université de Strasbourg III et de l’université Lumière Lyon 2. Ancien maître de conférences associé à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, il est intervenant auprès de cet établissement et chercheur associé au laboratoire LAURe-EVS.
Bernard Paris, architecte et urbaniste, est en charge d’une partie de la transformation du quartier de la Duchère.