L’archaïque et ses possibles, architecture et philosophie
Le samedi 9 octobre à 17h
à Archipel
Avec Stéphane Bonzani
Celui qui observe la production architecturale contemporaine ne peut manquer de constater une résurgence de l’archaïque. Que ce soit dans les formes adoptées, les procédés constructifs et les matériaux utilisés ou les processus mis en œuvre, tout se passe comme si derrière l’épuisement des lumières du présent et du progrès technologique se profilait une autre voie, plongeant dans l’immémorial. Pour autant, cet archaïque contemporain n’est pas un retour nostalgique au passé, mais correspond plutôt à un recentrement sur l’essentiel. Loin d’être simple, cet essentiel est traversé de puissantes et irréductibles tensions. Décrypter cette tendance revient ici à sonder notre culture de l’édifier, à en ausculter les fondements, à y déceler les paradoxes profonds.
Autour de six grandes thématiques qui forment les chapitres de cet ouvrage — Installations, Inventions, Archétypes, Corps et affects, Déplacements, Expériences de pensée — ce sont donc six débats qui sont ouverts. Architectes, philosophes, historiens, chercheurs nous aident à mieux comprendre les enjeux d’un moment théorique important de la question architecturale et d’en saisir les possibles.
Stéphane Bonzani est architecte diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville et titulaire d’un doctorat en philosophie. Il est Professeur des ENSA. Après une période croisant activité de maîtrise d’œuvre, enseignement et recherche, il se concentre depuis quelques années sur une carrière académique et prépare actuellement une Habilitation à diriger des recherches en architecture. Il est membre de l’équipe de direction du laboratoire GERPHAU (Philosophie Architecture Urbain) et membre associé à l’UMR Ressources de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.