L’Atlas des Régions Naturelles

Le samedi 27 novembre à 15h
à Archipel

Avec Éric Tabuchi et Nelly Monnier

Publié en ligne dans sa dernière version fin 2020, l’Atlas des Régions Naturelles (ARN) se donne pour objet la création d’une archive photographique documentant la grande diversité – mais aussi l’uniformisation progressive – des paysages et plus particulièrement des bâtis que l’on rencontre sur le territoire français. Commencé en 2017, il rassemble à ce jour plus de 12 000 images et devrait être achevé en 2024.

Éric Tabuchi est un artiste français d’origine dano-japonaise dont la pratique photographique se déploie de l’édition à l’installation, en passant par la sculpture. Il documente le territoire français, celui des villes, paysages péri-urbains et campagnes, et ses typologies architecturales, avec une approche analytique et systématique. Son travail a été notamment exposé au Palais de Tokyo, à la Fondation Cartier à Paris, au Wiels à Bruxelles ainsi qu’au FRAC Basse-Normandie de Caen.

Nelly Monnier est une artiste française qui vit et travaille dans l’Ain et en Essonne. Après une enfance rurale et des études de cinéma à Bourg-en-Bresse, elle obtient un DNSEP à l’ENSBA Lyon en 2012. Son travail qui aborde à travers la peinture, le dessin et le récit les rapports entre l’architecture, le décoratif et le paysage est présenté dans de multiples lieux. Il y a tout d’abord le Creux de l’enfer (Thiers), le musée Fabre de Montpellier suite à l’obtention du prix Félix Sabatier, l’IAC (Lyon/Villeurbanne) en 2013 puis Singapour en 2015, au Salon de la Jeune Création en 2017. Récemment il a été montré à la galerie 22,48m2 (Paris), au Metaxu (Toulon) et à la Cantine (Belfort). Sa pratique est nourrie par de nombreux voyages « de proximité », notamment pour le projet d’Atlas des Régions Naturelles qu’elle mène avec Éric Tabuchi.

pour aller plus loin

La Terre est une architecture et Of Sand and Stones

La Terre est une architecture et Of Sand and Stones

Habiter ville et architectureLe samedi 9 octobre à 15hà ArchipelAvec Jacques Lucan L’hypothèse est que l’histoire de l’habitat se situe dans un temps long, une longue durée anthropologique, et que les évolutions sont lentes. C’est pourquoi il est nécessaire de...

Après la révolution

Après la révolution

Après la révolutionLe samedi 4 décembre à 17hà ArchipelAvec Émilien Épale, Emma Vernet et Timothé Lacroix Après la révolution est une association loi 1901 qui a pour objet de développer l’application de la pensée architecturale à d’autres objets que la production de...