L’aventure du Whole Earth Catalog
Le samedi 4 décembre à 15h
à Archipel
Avec Caroline Maniaque
Véritable phénomène éditorial, le Whole Earth Catalog parut tout au long des années 1970 en Californie. Il informait très concrètement ses lecteurs de l’actualité des recherches de la contre-culture pour vivre différemment : comment construire un dôme géodésique, fabriquer son compost ou concevoir une architecture solaire, ainsi que des dernières publications dans les domaines pratique ou scientifique. Il savait associer prise de conscience écologique, univers hippie et intérêt pour la cybernétique. Paradoxalement, il annonçait ainsi la transformation de nos sociétés par les nouvelles technologies de l’information. Cet essai raconte l’aventure de la production et de la fabrication du catalogue. Diffusé à plus d’un million d’exemplaires et adapté dans plusieurs pays, le Whole Earth Catalog a modelé la conscience d’une génération de lecteurs aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Aujourd’hui où de nombreux thèmes propres à l’architecture alternative émergent à nouveau, il pourrait redevenir une ressource pour mettre en place une société plus frugale.
Caroline Maniaque titulaire d’un doctorat en architecture, est architecte et historienne de l’art. Elle est maître de conférences à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais.
Commissaire déléguée au Centre Pompidou entre 1994 et 1997 pour l’exposition » L’Art de l’ingénieur « , elle a publié de nombreux essais sur la culture architecturale savante des années 1950 et sur la culture alternative nord-américaine des années 1960. Au cours de sa résidence au Centre canadien de l’architecture (CCA) à Montréal en 2007 et 2008, elle a parachevé un ouvrage sur les architectes européens et la contre-culture nord-américaine.
Son livre Le Corbusier et les maisons Jaoul : projets et fabrique (Paris, Picard, 2005) a reçu le Prix national du livre d’architecture de Briey et est publié en anglais par Princeton Architectural Press (2009).