Petit manuel de la conception sonore des espaces habités
Le samedi 20 novembre à 17h
À Archipel
Avec Olivier Balaÿ
Comment est-ce que je parle des sons quand je fais un projet d’habitation ? Pour quel citadin est-ce que je construis ? Ce petit manuel de la conception sonore a été imaginé pour répondre à ces deux questions. Il est destiné à ceux qui se forment au projet architectural et urbain ainsi qu’aux professionnels qui cherchent à concevoir une rue qui s’écoute, une terrasse multisonore, des balcons pour converser ou avoir un contact modulé avec le voisinage, des pièces d’habitation qui rendent possibles l’intermède, l’écoute à haut niveau d’intensité ainsi que des perceptions dépourvues d’intentionnalités particulières.
Ce livre tente de démontrer que le son s’inscrit dans des « systèmes d’utilité » et de confort pour l’individu, y compris le temps libre et à priori inactif, où les flux sonores divers – de vie, d’énergie et d’éléments – sont réglés pour le plus grand bien de tous.
Olivier Balaÿ poursuit une triple activité depuis 1983 : une activité d’architecture à Lyon – d’abord en indépendant, puis en tant qu’associé depuis 1993 dans la SARL Balaÿ, Boinay, Pierron ; une activité de chercheur au CRESSON (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain, UMR AAU 1563 CNRS, laboratoire MCC, France) ; et une activité d’enseignant (professeur TPCAU à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.) Il a soutenu son doctorat d’Urbanisme en 1992 et son Habilitation à Diriger les Recherches en 2002. Il a participé, encore étudiant, à la création du Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain, en 1979, à l’école d’architecture de Grenoble. Il fonde CASA Architecture et Environnement Sonore en 2015.