Une autre Rome
Le samedi 20 novembre à 15h
à Archipel
Avec Pierre Gras
« Rome n’est plus dans Rome, elle est toute où je suis. » Confirmant la formule de Corneille, l’évolution de la Ville éternelle depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale s’est traduite par des crises et des transformations spectaculaires au plan politique, économique et social, comme en matière d’urbanisme, d’architecture ou de logement. La capitale italienne s’est ainsi métamorphosée en un vaste territoire, urbanisé de façon souvent anarchique, qui s’étend du cœur de la cité antique jusqu’à la mer Tyrrhénienne. Mais qui connaît vraiment cette autre Rome, passée en sept décennies du « miracle italien » au chaos quotidien, si l’on en croit la presse transalpine ? Cette enquête historique passionnante, puisant aux meilleures sources italiennes et françaises, offre un regard neuf sur la Rome contemporaine, si attachante et pourtant si complexe.
Pierre Gras est journaliste, historien, écrivain et consultant spécialisé dans les questions urbaines. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Ports et déports : de l’imaginaire des villes portuaires (2003), Le Temps des ports (2010) et New York Factories (2015), consacré au patrimoine industriel et portuaire new yorkais. Il a également codirigé Le Corbusier voyageur (2008). Il dirige chez l’Harmattan la collection Mémoires de villes.
Il est maître-assistant associé à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, chercheur au laboratoire Laure et chargé de cours à l’Institut d’urbanisme de Lyon.
